jeudi 31 juillet 2008

carnet de vie a Suchitoto

Le Départ approchant et le travail s’accumulant, nous avons vraiment profité de Suchitoto ces derniers jours. Le week-end dernier, nous avons poussé notre découverte des alentours du village.


Tout le monde a ses problemes de linge:


Notre petite vieille qui nous salut tous les matins


Le samedi, nous sommes partis en début d’après-midi pour aller se rafraichir dans des cascades, une fois de plus, mais avec la canicule de cette dernière quinzaine, cela fait toujours autant de bien. Je dis bien canicule car la pluie s’est arrêtée un temps, en plein milieu de l’hiver ici, pour nous redonner un peu le moral et nous permettre de faire de grandes lessives pour chasser l’odeur de moisi de nos fringues…













Et le dimanche, petite virée à pied dans une comunidad en brousse, à l’initiative de Robert, le canadien qui vit ici et qui nous a proposé de venir visiter la famille de sa femme. En fait, celui-ci s’est marié depuis peu avec une salvadorienne de Suchitoto. Comme sa famille vit dans la campagne profonde et manque de revenus, il se sent "obligé" de les aider, mais afin de ne pas tomber dans le travers de l’entretien, il a monté une sorte de ferme auto-suffisante. Son concept est simple : ils ne seront jamais riches, mais l’objectif est de faire des petites choses dans la maison pour améliorer la vie quotidienne : un poulailler, une grosse citerne pour récupérera l’eau de pluie, une douche et un évier pour éviter de se déplacer au fleuve à chaque fois qu’on a besoin d’eau, un potager avec des canalisations qui récupèrent l’eau de douche et l’eau de l’évier afin de diversifier l’alimentation, quelques arbres fruitiers qu’il reste à planter et une petite serre. Ca peut sans doute vous paraitre rien du tout, mais lui considère que rien que ça, ça peut permettre aux gens de vivre mieux, par eux-mêmes (il y a quand même un petit investissement.) sans une assistance permanente.






confection des tortillas de mais, qui accompagne tout plat salvadorien








Retour sur Suchi en fin d’aprem, devant nos ordinateurs. Tout cela n’est pas très exotique, mais on commence à parler plongée au Honduras, Ruines mayas au Guatemala…
Pas de problème, dans une semaine, on démarre de nouvelles aventures si tout se passe bien.
J’espère avoir bientôt de vos nouvelles puisqu’en ce moment, je ne prends plus le temps d’en donner beaucoup !

1 commentaire:

Pierre et Lucia a dit…

Toujours des photos aussi magnifiques ma lilie. Je suis de retour à Thorigné, ce n'est pas aussi exotique, mais cela me permet d'être connectée et de te lire au lieu d'écrire mon mémoire!

Hope i'll see you soon.

Baccia